Le chauffage central désigne un mode de chauffage avec lequel on peut chauffer les différentes piéces d'une maison ou d'un immeuble à partir d'un seul point de cet immeuble grâce au générateur de chaleur communément nommé chaudière. La chaleur est acheminée au moyen d'un fluide caloporteur, dans des tuyaux, vers les radiateurs, ou directement au moyen d'air chaud, dans des gaines, vers les différentes pièces, comme c'est le cas pour les calorifères.
La source de chaleur peut être la combustion de (bois, charbon de bois, houille, gaz, fioul) ou l'électricité mais aussi la Géothermie.
1) Il existe des avantages à utiliser un système de conditionnement d'air centralisé. Avec l'appareil situé à l'extérieur, les locataires ne sont pas dérangés par le bruit ambiant qui est livré avec une unité de climatisation fonctionnant.
2) Un système sophistiqué de filtrage nettoie aussi l'air qui circule dans tout le bâtiment. Grâce à différents conduits de retour d'air, l'air ambiant est continuellement tiré et filtré. Grâce à ce processus, les particules de poussière, et même les polluants microscopiques sont éliminées de la circulation d'air.